À l’entrée des Monges et au milieu des troupeaux, nous grimpons sur l’impressionnante barre calcaire de Gâche, dont l’extrémité en forme d’aileron est visible depuis Sisteron. La montée régulière en forêt puis en alpage, au milieu du thym et des lavandes sauvages, laisse ensuite place à une longue crête. À l’arrivée, sous 300 mètres de vide, s’ouvre la vallée où serpente la Durance. Panorama garanti sur une large partie des Alpes du Sud (Estrop, Écrins, Dévoluy) et la Provence. En attendant les lumières du coucher du soleil, nous y partagerons un un apéritif.
Au programme : la légende autour de la Pierre Écrite et l’histoire méconnue de « Théopolis » (cité perdue) ; la végétation aux influences méditerranéennes et préalpines sur les crêtes ; la vue à 360° sur toute la vallée de la Durance et les Alpes ; la géologie étonnante du Géoparc de Haute-Provence (défilé de Pierre Écrite, reliefs inversés et immenses barres calcaires) ; apéritif au coucher du soleil sur les crêtes et retour aux premières lumières de la nuit, à la lumière de nos frontales.
Encadrement : Randonnée en groupe (max 13 personnes), encadrée par un accompagnateur en montagne basé à Sisteron. Il vous fournira les éléments techniques et vous fera découvrir l’environnement local. L’itinéraire pourra être modifié en fonction des conditions météo ou de la condition physique des participant.e.s.
Matériel indispensable : 1 sac à dos confortable (20-30L) pour vos affaires // idéalement, des chaussures de montagne avec des crampons ou à défaut, une paire de baskets // 1 tenue adaptée pour la marche (vêtements respirants et légers) // 1 gourde d’eau (1L minimum/personne pour la sortie) // 1 casquette ou chapeau, lunettes de soleil et crème solaire // 1 coupe-vent imperméable technique (type gore-tex) ou un k-way // 1 pull supplémentaire pour le soir // une lampe frontale ou votre téléphone chargé avec torche // votre traitement médical (si vous en avez).
Matériel optionnel : appareil photo, jumelles d’observation, bâtons de randonnée (si vous avez l’habitude de marcher avec !)
Tarifs : 25€ / adulte et 12€ / enfant (sous la responsabilité d’un adulte). Inscriptions jusqu’à la veille au soir (20h). Départ garanti dès 6 inscrits.
Le prix inclut : L’encadrement par un accompagnateur en montagne, un apéritif à partager sur les crêtes. Il n’inclut pas : Votre transport A-R jusqu’au point de départ de la randonnée, les autres encas et l’eau. Un covoiturage A-R sera organisé depuis l’Office de Tourisme à Sisteron.
Niveau de difficulté : Niveau 3/5. 2h30 de marche effective et 330m de dénivelé positif au cours de la soirée. Randonnée s’adressant à des marcheurs occasionnels, s’effectuant à un rythme tranquille en montée, uniquement sur des sentiers ou des pistes bien marquées, sans pente raide. Les personnes impressionnées par le vide pourraient être incommodées au sommet de la crête de Gâche, mais il est possible de s’en tenir bien à distance. Randonnée adaptée aux familles avec enfants, s’ils sont à l’aise en montagne.
RV devant l’Office de Tourisme à Sisteron (1 place de la République). Covoiturage entre les participan.e.s à la sortie organisé depuis l’Office de Tourisme, afin de minimiser le nombre de véhicules utilisés.