
Sorties nature et classes découverte pour les scolaires
autour de Sisteron et la vallée du Buëch, entre Alpes et Provence
Vous êtes enseignant du 1er cycle ou professeur au collège ? Cette page s’adresse à vous !
Vous souhaitez organiser une animation nature à la ½ journée pour votre classe, ou une rando découverte à la journée ? Voire même un séjour sur plusieurs jours de « classe découverte » pour vos élèves. Entre Alpes et Provence, bénéficiez d’une saisonnalité élargie pour découvrir les environnements montagne et méditerranéen avec vos élèves. Accompagnateurs en montagne et animateurs nature, nous sommes prêts à construire avec vous le projet qui vous inspire. Tout est possible, il n’y a plus qu’à s’organiser !
Nos sorties thématiques
Quelques idées de sorties que nous proposons régulièrement dans la région. Toutes sont personnalisables, en fonction de votre projet de classe.
Les chaînes alimentaires
Qui mange qui ? On remonte toute la chaîne, pour comprendre les différents régimes alimentaires (carnivores, herbivores, omnivores), la notion de prédateurs et l’agencement entre espèces au sein d’un milieu naturel.
Comprendre son environnement
Connaître son village : pourquoi a-t-il été construit ici et pas là ? De quoi vivait-on ici il y 400 ans ? Quels signes du passé ont subsisté ? Une balade mêlant architecture, urbanisme et patrimoine pour comprendre comment les humains se sont établis en montagne ou en vallée et comment ils se sont adaptés aux contraintes du milieu.
Les petites bêtes de la mare
Au bord de la mare ou d’un étang, nous irons observer les insectes et petites bêtes de l’eau. Avec nos boîtes-loupes et nos épuisettes, les enfants apprendrons à identifier oiseaux du lac, papillons, libellules et demoiselles et amphibiens caractéristiques des lacs de montagne.
Des cailloux… et de la vie !
Quand les pierres nous racontent des histoires… Se balader pour faire de la géologie, c’est retrouver partout des traces de vie ! On pense aux fossiles bien sûr, mais la nature des sols détermine aussi les plantes qui poussent et impactent tous les autres êtres vivants.
Des plantes si utiles
Sorties en extérieur pour cueillir des plantes et participer à leur transformation lors d’ateliers en classe : peindre avec des feuilles, fleurs et fruits ; distiller de la lavande ; cueillir des champignons ; faire des confitures (pissenlit, cynorhodon) ; tresser des plantes et fabriquer du fil ou bien un baume à lèvres…
Quand l’arbre cache la forêt
Venez en apprendre plus sur le fonctionnement des arbres : comment ils respirent, boivent ou se nourrissent. Les enfants apprendrons à décrire, classer et identifier les différentes essences. Nous verrons aussi comment ils communiquent : c’est toute la forêt qui vit !
Incroyables plantes
S’adapter pour survivre : quand on ne peut pas bouger, c’est une nécessité ! Pour résister à la sécheresse, aux prédateurs ou à l’hiver, les plantes de la garrigue et de la montagne rivalisent d’ingéniosité.
C’est quoi une plante ?
Une initiation à la botanique : après une collecte de tiges, feuilles, fleurs, racines, écorces… nous chercherons à nommer les parties de la plante et à voir à quoi elles servent. Nous ferons souvent des analogies avec le fonctionnement du corps humain pour mieux comprendre.
Sur leurs traces
Bien que de grande taille, il est souvent difficile de voir de grands mammifères ou des oiseaux en sortie scolaire. Partons tout de même à la recherche des multiples traces et pistes qu’ils laissent derrière eux dans la nature!
Les fossiles
Il y a bien longtemps, nos régions alpines abritaient d’autres formes de vie terrestre ou aquatique. Les fossiles en sont les témoins : partons à leur recherche pour mieux comprendre la grande histoire de la Terre.
Insectes et p’tites bêtes de la prairie
Papillons, coléoptères, araignées, vers et mollusques… il n’y a qu’à sortir sa loupe pour les trouver ! Nous partons à la recherche des petites bêtes autour de nous, pour apprendre à les décrire, comprendre à quelles familles elles appartiennent et leur rôle dans l’écosystème.
Apprendre à s’orienter
Exercices d’orientations et jeux de piste pour permettre aux élèves d’apprendre, par le jeu, à lire une carte, à savoir où ils se trouvent au regard des indices présents sur le terrain et se déplacer en autonomie dans la nature.
Faune et flore des bords de la rivière
Venez découvrir la ripisylve et la faune qui s’y niche (amphibiens, insectes, reptiles, oiseaux…). Avec nos épuisettes, allons observer de plus près cet incroyable écosystème.
Les fleurs, reines de l’évolution
Au printemps ou à l’automne, nous partons observer les plantes qui ont choisi de se reproduire en fabriquant des fleurs. Mais pourquoi font-elles cela ? Qui espèrent-elles attirer ? Nous aborderons les mécanismes de pollinisation et le lien avec leurs (vives) couleurs.
Le cycle de l’eau
Comprendre l’eau et son cycle au travers d’expériences et de maquettes pédagogiques: les différents états de l’eau, eau visible et invisible, les spécificités de la montagne calcaire, les usages de l’eau, etc…
Infos pratiques
Tarifs
[Dégressif en fonction du nombre de sorties commandées]
Animation nature • ½ journée
- Le prix inclus : la préparation amont et l’encadrement de la sortie par un accompagnateur en montagne (1 pour 12 élèves au primaire), le matériel pédagogique adapté à l’activité.
- Il n’inclus pas : le transport jusqu’au point de départ de la sortie nature (car scolaire), les encas/l’eau pour les élèves.
Sortie scolaire • Journée
- Le prix inclus : la préparation amont et l’encadrement de la sortie par un accompagnateur en montagne (1 pour 12 élèves au primaire), le matériel pédagogique adapté à l’activité.
- Il n’inclus pas : le transport jusqu’au point de départ de la sortie nature (car scolaire), les encas/l’eau pour les élèves, le pique-nique.
Encadrement des sorties
Nous sommes 2 accompagnateurs en montagne diplômés d’État, disposant de l’agrément Éducation Nationale dans le département et habitant dans le Sisteronais-Buëch. Simon est géographe-urbaniste et Laure ingénieure-écologue de formation. Nous concevons la plupart de nos animations à 2 et co-encadrons les sorties lorsque cela est possible au vu de l’effectif de la classe. Contactez-nous pour discuter de votre projet !
Nos références
Année 2023-2024
• École maternelle/primaire de Mison (04) : le cycle de l’eau (5 interventions de la GS au CE2), les p’tites bêtes (3 interventions PS-MS), la géologie (2 interventions CM1-CM2)
• École primaire du Thor (Sisteron, 04) : botanique / les 4 saisons autour de l’école (3 interventions au CP), la géologie (4 interventions en CE2)
• École maternelle/primaire de Savournon (05) : les traces d’animaux aux 4 saisons (4 interventions en maternelle)
• École primaire d’Eyguians (05) : les p’tites bêtes de l’eau (4 interventions en maternelle)
• École primaire de l’Épine / Ribeyret : projet géologie au cours de l’année (10 interventions)
• Collège de Serres (05) : cycle orientation / autonomie en montagne (2 interventions)
• École primaire de Monêtier-Allemont (05) : les p’tites bêtes (2 interventions en maternelle et cycle 2)
• École primaire des Adrets (38) : à la « chasse » aux salamandres, les p’tites bêtes (2 interventions en maternelle)
• École de Manosque (04) : apprendre à s’orienter (1 séance)
• Centre aéré de Séderon-Montbrun (26) : chasse aux trésors sur les traces d’animaux (4 interventions tous âges confondus)
• Centre aéré de Château-Arnoux-St-Auban (04) : animations nature et grands jeux autour des fleurs et fruits d’été (1 séance), des animaux du lac des Mées (1 séance), ou de la forêt (1 séance), le petit cycle de l’eau (1 séance), atelier cabanes (2 séances)
Année 2022-2023
• École primaire de Barret-sur-Méouge (05) : l’eau et le village de Barret (3 interventions)
• Collège de Laragne-Montéglin (05) : connaître sa ville / histoire et urbanisme (2 interventions)
• Collège Louise Michel (Marseille 13ème) : cycle orientation / autonomie en montagne (2 interventions)
• École élémentaire de Ventavon (05) : sorties nature de fin d’année (2 interventions en cycle 3)
• Centre aéré de Séderon (26) : Jeu de piste sur les traces d’animaux / pêche pédagogique aux sources de la Méouge (2 interventions tous âges confondus)
Année 2021-2022
• École élémentaire Bellevue de Tencin (38) : découverte de la botanique (1 intervention CE1-CE2)
• École élémentaire des Trois Tours au Touvet (38) : sortie nature de proximité (1 intervention CE1)
• École primaire Françoise et Flavius Vaussenat de la Terrasse (38) : sorties nature de fin d’année en montagne (1 intervention CE2-CM1-CM2)
• École élémentaire Saint-Exupéry de Pont-de-Claix (38) : découverte des tourbières (1 intervention CE1-CE2)
• École primaire de Laval-en-Belledonne (38) : les formes dans la nature (1 intervention GS-CP)
• Périscolaire de l’école des Adrets (38) : découverte de la botanique (4 interventions tous âges confondus)
• Centre aéré du Moyen Grésivaudan (38) : découverte de la botanique (2 interventions tous âges confondus)
Matériel à emporter en sortie scolaire
En montagne, la météo change souvent : qu’il fasse chaud ou froid, que le vent se lève, que le soleil soit intense… il faut tout prévoir ! En amont de la sortie, assurez-vous que vos élèves ont bien :
Dans tous les cas
• 1 sac à dos confortable d’environ 10-20L pour mettre toutes leurs affaires (pas de sac avec des bretelles ficelles)
• des chaussures de montagne ou à défaut, une paire de baskets
• 1 tenue adaptée et confortable pour la marche (vêtements respirants et légers)
• 1 gourde d’eau (1L minimum pour une sortie ½ journée)
• 1 casquette/chapeau, lunettes de soleil et crème solaire l’été
• 1 coupe-vent imperméable technique (type gore-tex, si vous en avez) ou à défaut, un k-way, en cas de mauvais temps
• 1 vêtement chaud lorsque les températures sont fraîches
• Le traitement médical des élèves suivis (l’accompagnateur aura une trousse de secours de première urgence)
Pour une randonnée à la journée
• le pique-nique (idéalement avec le moins de déchets possible !)
• penser à emporter davantage d’eau (au moins 1,5 litre d’eau / personne)
• des petits encas en cours de journée
Pour un séjour avec nuitée
Ajouter dans un autre sac « du soir » (avec lequel les élèves ne randonneront pas) :
• 1 change (haut / bas)
• 1 legging/collant ou bas de survêtement
• 1 polaire ou gilet pour le soir
• 1 bonnet et 1 paire de gants fins
• 1 bandana ou petite écharpe
• 1 lampe frontale
• 1 drap sac ou « sac à viande » (les refuges et gîtes d’étape ont des couvertures)
• des affaires de toilette (privilégiez les serviettes microfibre qui sèchent vite)
Si l’une de ces prestations vous intéresse, contactez-nous pour en parler !
Par téléphone (appel ou SMS)
Simon au 06 15 61 28 55
Laure au 06 46 18 74 37
si nous ne sommes pas disponibles, merci d’indiquer dans votre message votre nom, la thématique et les date(s) envisagée(s), ainsi que la taille du groupe.