Venez découvrir le lac de Serre-Ponçon… par au-dessus ! Nous partons pour 2 jours en montagne sur la rive sud du lac, dans le Parc National des Écrins. Vous découvrirez d’authentiques sentiers-balcons et belvédères naturels sur l’une des plus vastes étendues d’eau douce du pays, aux eaux turquoise l’été. Le soir, nous serons dans une ambiance montagne dans un gîte à 1500m d’altitude.
Rendez-vous à Savines-le-Lac à 8h45 – 20 min de transfert vers le parking du Gîte de la Draye. Dépôt de nos bagages au Gîte où nous dormirons le soir.
Départ en randonnée vers la crête de Lauzet, montée très progressive dans le mélezin via le « chemin de ceinture », sentier-balcon dominant la vallée. Pause de midi avec pique-nique en forêt fourni par votre accompagnateur.
L’après-midi, fin de l’ascension vers la crête du Lauzet. La forêt s’ouvre progressivement sur un alpage offrant une vue à 360° sur l’Embrunais, les Écrins et le massif du Parpaillon. Descente vers notre hébergement.
Arrivée vers 18 heures. Installation dans les chambres et temps de repos. Dîner au gîte. Le soir après dîner, possibilité de grimper juste au-dessus du gîte admirer le coucher de soleil sur le lac.
860 m de dénivelée positive – 860 m de dénivelée négative – 14,5 km – 6h15 de marche effective
Repas compris : Pique-nique du midi préparé par votre accompagnateur – Dîner au Gîte de la Draye. Nuit au Gîte de la Draye (Crots) en chambre collective
Départ du gîte à 8h – Transfert de 30 min jusqu’au parking de la Fontaine de l’Ours, après l’abbaye de Boscodon.
Nous commençons notre montée face au chaos minéral du cirque de Bragousse. La montée en forêt laisse ensuite la place aux alpages : nous pénétrons et traversons le vaste cirque de Morgon, où paissent les troupeaux l’été. À l’approche du sommet, le chemin passe en crête et quelques passages un peu aériens viendront célébrer l’imminence de l’arrivée.
Nous déjeunons sur les crêtes, face à la vue : le grand Morgon offre la plus belle vue sur l’ensemble du lac de Serre-Ponçon. L’après-midi, redescente en forêt par le « sentier des Pyramides » jusqu’à nos véhicules.
Retour à la gare d’Embrun (20 min de voiture) / dispersion vers 18h.
1080 m de dénivelée positive – 1080 m de dénivelée négative – 14,5 km – 7h de marche effective
Repas compris : Petit-déjeuner au Gîte de la Draye – Pique-nique du midi préparé par le Gîte de la Draye
Ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel encadrant notamment en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants, de la disponibilité des hébergements ou tout autre événement inattendu. En dernier ressort, il reste seul juge du programme.
Tarifs : 210€ / personne. Départ garanti à partir de 4 personnes inscrites.
Le prix comprend : L’encadrement par un Accompagnateur en Montagne diplômé d’état – L’hébergement en gîte/auberge en chambre de 3 ou de 4 personnes (couettes, oreillers et alaises fournis – emporter un sac à viande et/ou un duvet léger) – L’ensemble des repas compris entre le pique-nique du J1 et le pique-nique du J2 – Le transfert aller / retour pour rejoindre les points de départ / arrivée de la randonnée du J1 et J2.
Il n’inclut pas : Le déplacement aller / retour de votre domicile au point d’accueil/dispersion du séjour – Les repas non compris (ex : petit-déjeuner du J1 ; repas du soir du J2) – Les boissons et les achats personnels – Les assurances (assistance rapatriement obligatoire, assurance annulation fortement conseillée, assurance bagages…) – Les frais de dossier d’AEMV de 15 € / dossier – Tout ce qui n’est pas mentionné dans la rubrique « le prix comprend ».
Niveau de difficulté : 3/4. Randonnées avec montées régulières uniquement sur sentiers bien marqués. La difficulté du séjour provient de la longueur des randonnées. Un passage en crêtes le J2, plus exposé, nécessitera davantage de vigilance.
Aptitudes requises des participants pour participer à ce séjour : Avoir une pratique régulière de la marche sur plusieurs heures ; avoir déjà randonné à la journée en montagne. Être en capacité d’enchainer 2 jours de marche avec un dénivelé important, mais progressif.
HÉBERGEMENT / RESTAURATION
Type d’hébergement : 1 nuit en gîte/auberge, en chambre collective de 3 ou 4 personnes avec SDB. Possibilité de chambre à 2 avec SDB partagée avec supplément. Couvertures, oreillers et alaises fournies, emportez avec vous taie d’oreiller, sac à viande (ou duvet léger) et serviette de toilette.
Repas : pique-nique du J1 préparé par votre accompagnateur, ½ pension le soir et pique-nique du J2 préparés par le gîte où nous dormirons.
TRANSFERTS INTERNES – Transfert entre la gare d’Embrun, l’hébergement et le départ de la randonnée du J2 en utilisant vos véhicules et/ou le véhicule personnel de votre accompagnateur.
PORTAGE DES BAGAGES – Les bagages seront stockés dans nos véhicules ou laissés au gîte.